Le FTDES recrute un(e) coordinateur(trice) de projet

En partenariat entre Al BawsalaASF et le FTDES, le projet est d’une durée de 3 ans intitulé « La roujou3 » Never again « Renforcer la société civile pour la revitalisation de la justice transitionnelle en Tunisie » dont l’objectif global est de contribuer à la revitalisation des efforts de justice transitionnelle en Tunisie ...
Pour assurer la mise en œuvre de ce projet, FTDES recherche un(e) coordinateur (trice) de projet.
Fonction générale
Le/la coordinateur (trice) de projet travaille sous la supervision de directeur exécutif du FTDES.
Principales responsabilités
Le/la coordinateur (trice) de projet est responsable de la bonne mise en œuvre et du suivi du projet « La roujou3 »Never again « Renforcer la société civile pour la revitalisation de la justice transitionnelle en Tunisie » dans le cadre de son organisation  le FTDES.
Principales responsabilités
  • Responsabilité stratégique :
    1. Il/elle se charge de la conception et la mise en œuvre des publications prévues dans le cadre du projet.
    2. Il/elle appuie les partenaires dans la conception et la réalisation d’une campagne favorisant l’engagement des décideurs politiques dans le cadre de la campagne électorale de 2019 ;
    3. Il/elle anime et coordonne les actions de plaidoyer engagées avec l’ensemble des acteurs de la société civile ;
    4. Il/elle entretien les relations de dialogue avec l’IVD jusqu’à la fin de son mandat et avec les décideurs politiques dans le cadre du processus post-IVD
       
  • Responsabilité opérationnelle :
  1. Il/elle planifie de manière hebdomadaire les activités et met à jour le chronogramme ;
  2. Il/elle est responsable de la mise en œuvre des activités, telles que validées avec le supérieur hiérarchique, et notamment ;
  3. Les actions de renforcement des capacités des OSC dans le suivi du processus JT ;
  4. L’élaboration des outils de suivi basés sur des exemples comparatifs et la formation les OSC sur le suivi du développement et de la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental de mise en œuvre du rapport final de l’IVD ;
  5. Conduire un travail de recherche sur les mesures et processus envisagés / déjà entrepris pour garantir la non-répétition des crimes passés et des violations des droits de l’homme dans trois domaines différents : réforme des secteurs justice et sécurité, droits sociaux et économiques et bonne gouvernance ;
  6. Rédaction de rapports d’analyse et de papiers de positionnement.
  7. Il/elle prépare la planification des dépenses et les demandes de trésorerie ;
  8. Il/elle assure la bonne exécution des projets au regard des indicateurs définis dans le cadre logique ;
  9. Il/elle identifie et capitalise les leçons apprises du projet ;
  10. Il/elle gère le budget en faisant un suivi régulier de l’état des dépenses par rapport aux budgets alloués et prévisions programmatiques, sur la base des outils existants (demandes de trésorerie, budget opérationnels, suivi budgétaire) ;
  11. Il/elle rédige de façon mensuelle les rapports d’activités réalisées et les valide avec le supérieur hiérarchique ;
  12. Il/elle rédige les rapports ad hoc : de mission, de suivi, d’encadrement, etc. ;
  13. Il/elle prépare les rapports narratifs bailleurs dans les délais impartis et selon la périodicité demandée et veille à la préparation des rapports financiers ;
  14. Il/elle est en mesure de développer une vision sur l’ensemble de l’organisation dans tous ses aspects (management, image, RH, finances…) et cela dans toutes les composantes de l’association (l’ensemble des départements, siège…).
  • Responsabilité extérieure
    1. Il/elle contribue activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’influence et de plaidoyer avec les décideurs politiques nationaux et internationaux ;
    2. Il/elle établit et entretient les relations avec des « cadres » des organisations, et épisodiquement avec des personnalités plus influentes, avec des bailleurs de fonds ;
    3. Il/elle assure la veille politique et juridique relative au sujet du projet ;
    4. Il/elle contribue aux relations médias liées à son projet.
  • Autres
    • Toute autre tâche pertinente au regard de la bonne exécution du projet demandée par ses supérieurs hiérarchiques.

Conditions

  • Contrat de travail à durée déterminée de 1 an renouvelable jusqu’à la fin du projet (3 ans).
  • Période d’essai de trois mois

Critères d’éligibilité

  •  Bac + 5 – Licences universitaires / Master en droit ou en sciences sociales
  •  Expérience technique et expérience managériale (de 3 à 5 ans)
  •  Expérience dans le domaine de la Justice ou des droits humains en Tunisie
  •  La fonction appelle une grande autonomie, où la prise de décision et d’initiative est importante, mais qui demande une validation de la hiérarchie
  •  Expérience en gestion de projet
  •  Grande flexibilité quant aux horaires, aux visites, et une disponibilité importante (joignable certains week-end ou soirée en cas d’urgence)
  •  Excellente capacité de recherche et d’analyse du contexte politique, économique, social et des stratégies d’acteurs
  •  Sens de la diplomatie et engagement partenariale
  •  Connaissance de la société civile Tunisienne
  •  Excellente maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais
  •  Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels usuels (Word, Excel, Outlook, Power point etc.)
  •  Esprit d’équipe
  •  Rigueur, flexibilité, persévérance et sens de la diplomatie et de la négociation
  •  Habilité de communication (orale et écrite)
  •  Prise d’initiatives et autonomie
  •  Disponible pour faire des déplacements dans le Grand Tunis et dans les régions couvertes par le projet.
Le FTDES recrute un(e) coordinateur(trice) de projet
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : le 31 janvier 2019
Merci d’adresser les candidatures par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@ftdes.net
Veuillez noter que seules les personnes retenues dans le cadre de ce processus de recrutement seront contactées.
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